CV
Michel Herreria (1965) vit et travaille à Bordeaux, France. Il est représenté par Eponyme Galerie, Bordeaux, France et la galerie Eva Meyer, Paris, France.
Expositions individuelles :
2021 Effranger le monde, Galerie Eponyme, Bordeaux. 2018 Arène des langages, Galerie Eponyme, Bordeaux. 2015 Lexique de l'attention, Galerie Eponyme, Bordeaux. 2014 Ne rien attendre, Galerie EPONYME, Bordeaux. 2013 Les Brasseurs de Vent, (Dans le cadre du festival Octubre Corto, Espagne), Fondation Caja Rioja, Arnedo.. 2012 Le ventriloque des lois, Musée de Périgueux.France. Sans Réserve, Eponyme Galerie, Bordeaux. Des citoyens évidés, Marion Meyer Contemporain, Francfort.Allemagne. 2011 Seul Ensemble, Marion Meyer Contemporain, Paris. 2009 Discoduro.qnk, con Carlos Rosales y José Carlos Balanza Fondation Antonio Saura.Espagne.. Envers du décor, MCNN, Nevers, France. 2008 MH Mobile Homme, Artothèque de Pessac, France. 2007 "Inflorescences", Centre Clark, Montréal, Québec.Exposition avec Max Wyse sur une proposition de Sonia Pelletier. No Moon, Environnement graphique en collaboration avec Colas Michard, Sélénite, Bordeaux, France. Papeles 1995-2006, Fondation Antonio Perez, Cuenca,Espagne. 2005 “Comment dire ?”, LSE, Londres (RU). R.D, Soufflerie,Poitiers (F). 2004 ”Qui répète l’histoire?”, Fondation Antonio Perez, Cuenca (E). “Repentirs mécaniques”, galerie Décimus Magnus Art, Bordeaux (F).
“Qui répète -l’histoire ?”, galerie Mollat, Bordeaux (F). “Activer le bonjour”, dispositif urbain, vidéo, Houghton Street, L.S.E / Institut Français du Royaume-uni, Londres (E). 2003 “Flippant Project”, London School of Economics and Political Science / Institut Français du Royaume Uni, Londres (E). ”Les hommes de l’ombre”, avec Delphine Herreria, E.22, Logroño (E). 2002 “Le monde est tellement humain”, galerie Décimus Magnus Art, Bordeaux (F). 2001 “Un enfer -climatisé”, galerie Mollat, Bordeaux (F). 2000 “Contre le -consensus mou”, Chapelle du Carmel, Libourne (F). ”Les Surligneurs -d’espaces”, avec Delphine Herreria, -galerie Clark, Montréal (Q). “Ce qu’agir veut dire.”, Mission de la Culture de l’Aveyron, Rodez (F).
1999 “Microphommes”, dispositif à prendre la parole, Bordeaux (F). 1998 “Actes de paroles”, galerie Urban, Saragosse (E).
“Masse urbaine”, dispositif de jardinières humaines, place Paul Doumer, Bordeaux (F). Galerie El Coleccionista, Madrid (E). Galerie José Cataluña, Santander (E)..
1997 "Les proximités", Série de dispositifs urbains.. Imageadire, FNAC et Musée de LESCAR, avec Alain Béguerie, Pau (F). 1996 Fondation Caja Rioja, Logrono (E).
1995 Galerie José Cataluña, Santander (E).
“Memory Bags”, galerie J.k, Détroit (USA). Agence Massaux, avec Pascal Daudon, Bordeaux (F).
1994 Galerie El Coleccionista, Madrid (E).
1993 “Los tres chinitos”, galerie Gloria de Prada, Barcelone (E). Galerie Plexus, Bordeaux (F).
1992 Galerie Berruet, Logroño (E). Galerie Androx, Vigo (E).
1991 Centre Margarita Nelken, Coslada (E). Galerie Artset, Limoges (F).
1990 Palais de la Bezaras, Alava (E).
Expositions collectives :
2019 Foncteur d'oubli, Frac île-de-france - Le plateau, Paris. 2018 Le dépeubleur, Groupe LAURA et ARTBORETUM Centre d'Art Moulin du Rabois. 2014 ART Genève, Galerie Eva Meyer (MICHEL AUBRY, WERNER BÜTTNER, MICHEL HERRERIA, MÉLODIE MOUSSET, PATRICK NEU, FRÉDÉRIC PLATEUS, CLAUDE RUTAULT).
2013 DRAWING NOW, STÉPHANE BÉRARD, WERNER BÜTTNER, MICHEL HERRERIA, MARTIN KIPPENBERGER, JAN KOPP, PATRICK NEU.
2012 Group show, Philippe Fangeaux, Séverine Hubard, Patrick Neu, Frédéric Platéus,
Marion Meyer Contemporain, Francfort. Allemagne. 2011 Drawing Now, Marion Meyer Contemporain, Paris (Rainier Lericolais, Michel Aubry, Richard Monnier et Patrick Neu). L'art de l'apparence. L'apparence de l'art, Fondamenta delle Zattere 51, Venezia (Daniel Schlier, Michel Aubry, Eva Jospin...). 2010 Salon du dessin contemporain, Marion Meyer Contemporain, Paris.. TBH.Marion Meyer Contemporain.Paris, avec Marjorie Thébault et Philippe Bazin. 2009 Dans la maison vide, Bouliac,France.. Biennale d'Anglet, avec Juan Aizpitarte, Wilfrid Almendra, David Boeno, Stéphanie Cherpin, Arno Fabre, Michel Herreria, Laurent Le Deunff, Manu Muniategiandikoetxea, Julien Prévieux, Aurélie Slonina France. Slick 09, Marion Meyer Contemporain, Paris.. 2008 Pedazos de luz, Arte en la Tierra.Santa Lucia.Rioja.Espagne. Loop 2008, Festival, Barcelone, Espagne. CRUZAR, Ségovie.Espagne. Caprices des jeux 1 et 2, FRAC Collection Aquitaine, Commissaires: Claire Jacquet et Jean-François Dumont. 2007 Loop 2007, Urban gallery / LSE, Barcelone, Espagne.. 2004 “Camino de caminos”, Jacobeo, Leon (E), stand galerie Décimus Magnus Art.
.
2003 Art Brussels, galerie Decimus Magnus Art. 2001 “Ecran Total”, texte Jean-Marc Baillieu, Film d’animation, festival “Ecritures et Nouvelles technologies”, Friche de la Belle de Mai, Marseille (F). 2000 CIPM, Marseille (F).
“Les gestionnaires de -l’apparence” , film d’animation, “Revues parlées”, 10 ans Editions le bleu du ciel, Centre Georges Pompidou, Paris (F). 1998 “Autoportrait”, collection du Frac, Château Génicart (F).
1997 “Ecritures”, Musée d’Aqutaine, Bordeaux (F).
1996 Kunstraï, stand galerie José Cataluña, Amsterdam (NL). Musée de Saint Quentin (F).
1995 Galerie De Voet (wall, Zush, Polke, Collins, Gober et Balanza), Deventer (NL). ARCO, stand galerie El Coleccionista, Madrid (E).
1994 Prix de la Biennale de pastel de Saint Quentin, Musée de Saint Quentin (F).
1993 Galerie El Coleccionista, Madrid (E). “Plastica actual” (Pep Coll, Broto, Grau, Rueda), salàs de Pallars, Lleida (E). Musée d’Aveiro (Hernandez Pijuàn, Joan Brossa, Lucio Muñoz...), Aveiro (P).
1992 Jeune Peinture, Grand Palais, Paris (F).
1990 Biennale internationale d’arts plastiques, Amos Salvador, Logroño (E).
Résidences et projets :
2011 Brasseurs de vent, Projet de pilotes TV / Série de dessins animés. Aide du Conseil Régional d'Aquitaine..
2008 Diaporama, Texte Didier Arnaudet, musique Chazam, CAPC, Bordeaux, France.. 2007 Le monde hallucinant , d'après Reinaldo Arenas Laboratoire de Chazam. Résidence de recherche et d’expérimentation à l'OARA, Bordeaux, France.. 2006 "Chazam+Herreria-XTRAsystol", Concert / vidéo.Carré-des-jalles.(F). "K.A.R.A.O.K.E" Le retour prochain du trait + DJTrait, Dans le cadre du Festival Ritournelles, film d'animation conçu et réalisé avec Jacques Perconte.. 2005 "Comment dire?", Résidence en ligne.Artiste associé au Centre de langues.The London School of Economics and Political Science, Londres.(RU). 2004 "Flippant Project", Résidence au Centre de langues.The London School of Economics and Political Science.Institut Français au Royaume-Unis, Londres.(RU). Editions :
2015 Nos voisins sont tellement humains, Revue Psychanalyse, N° 33, Editions Eres.
Le monde diplomatique, Dossier: A quoi servent les formations politiques ?.
2011 Les Griffonnés, Application Iphone. 2010 20 ans L'Affiche de poésie 1990-2010, Editions le Bleu du ciel, France. 2007 Papeles 1995-2206 , Catalogue, aux éditions Fondation Antonio Perez, (ES).. 2004 “Les Entêtés”, sérigraphies, Editions le bleu du ciel, Bordeaux, (F). Qui répète l'histoire ?, Catalogue, aux éditions de la Fondation Antonio Perez (ES).. 2003 “Essorer le simpson”, les affiches ne meurent jamais, Editions le bleu du ciel, Bordeaux, (F).
“Les hommes de l’ombre”, Vous me reconnaissez, je suis votre voisin, Autocollants, Périgueux (F) et Logrono (ES).
“Le monde est tellement humain”, “La maïeutique de l’impasse”, “Le crisepeur” et “La fabrique de nombrils”, affiches, Editions Alain Buyse, Lille, (F).
1999 “L’assemblée des mauvaises herbes”, affiche, Editions le bleu du ciel, Bordeaux (F).
”L’homme évidé”, texte de jean-Paul Rathier, Editions Script, France.
1998 “A qui la parole ?”, affiche, Editions le bleu du ciel, Bordeaux (F).
1995 “Le Chieur de Poivre”, avec Jean-Philippe Ibos, Edition Script, Bordeaux, France.
1993 “La cours endormie, le Nain...”, avec Jean-philippe Ibos, Edition Confluence, Bordeaux, France.
Scénographies :
2008 Qu'est-ce que tu fabriques ?, de Jean-Philippe Ibos, Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, France.. 2006 "La grandeur de Jean-Jacques Bichon", de et par Marc Depond.Mise en scène de Jean-Paul Rathier.Script.France.. "Histoire(s) de la femme transformée en gorille"*, de Jean-Philippe Ibos, Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, France * metteur en scène Jean-Philippe Ibos. 2004 “Mobylette” * , de Jean-Philippe Ibos, Atelier de Mécanique Générale Contemporaine & Script, France * metteur en scène.Jean-Philippe Ibos. “Petites misères, grandes peurs” *, de Jean-Philippe Ibos, Atelier de Mécanique Générale Contemporaine & Script, France * metteur en scène.Jean-Philippe Ibos. “les petits écrasés par les gros...” * , de Jean-Philippe Ibos, Atelier de Mécanique Générale Contemporaine & Script, France * metteur en scène.Jean-Philippe Ibos. 2002 “Demain, même endroit, même heure” **, de Claude Bourgeyx, Script & CDN Bordeaux, France ** metteur en scène.Jean-Paul Rathier. 2001 “L’homme qui penche” **, de Thierry Metz, Script & CDN Bordeaux, France ** metteur en scène.Jean-Paul Rathier.
1999 “Ecrits d’amour” **, de Claude Bourgeyx, Script, France ** metteur en scène.Jean-Paul Rathier.
1998 “Des jours MeilHeurs, bientôt...” ***, de Jean-Philippe Ibos, France *** metteur en scène.Jean-Luc Ollivier.
1989 “La Bataille” ***, de Heiner Muller, Théâtre à Coulisses, Bordeaux, France *** metteur en scène.Jean-Luc Ollivier. Catalogues et articles de presses :
2003 The Beaver L.S.E..
“Les Affiches ne meurent Jamais”, Editions le bleu du ciel (F).
”Affiches à lire”, Afaa.
2002 Les Effacés de la vitrine, Artpress n° 280, texte de Didier Arnaudet. . “Du soleil dans de l’eau froide”, texte de Dominique Godfrey (F).
2001 Sud-Ouest (Bordeaux).
“l’enfer du décor”, texte de stéphane Jonathan (F).
2000 “Contre le consensus mou”, Musées de Libourne, Ministère de la Culture et de la Francophonie. Le Devoir (Montréal).
“Cloisons Instables”, texte de Bernard Lamarche (Q). VOIR (Montréal).
“Art de Combat”, texte de Nicolas Mavrikakis (Q). Artpress n°296, texte de Didier Arnaudet (F). Sud-Ouest Dimanche (Bordeaux).
Pour ce qui est contre, texte de Gilles Christian Réthoré (F).
1999 “l’atelier”, texte de Jean-Paul Rathier (F).
1998 Collection, Collection de la Fondation Cante, Mérignac (F). “Le corps, la machine et l’échange humain”, texte de Didier Arnaudet.
1997 “Image à dire”, FNAC (F).