10/10/1996 Les proximités Kiosques à expressions.Santander.Saragosse.Madrid.Bordeaux.
De 1996 à 1999 avec le soutien de trois galeries espagnoles et un éditeur français le Bleu du ciel, j'ai travaillé sur des « relevés d’individus », sur des « lieux de proximité » et sur la notion de « mobilité urbaine ». A Santander (galerie José Cataluna), à Madrid (galerie El Coleccionista) et à Saragosse (Urban galerie) ont été réalisés des dispositifs différents suivant les lieux mettant en jeu les « relevés d’individus », c’est à dire un ensemble de radiographies d’êtres sociaux en situation de discours ou bien de discussion.
Ce répertoire d’attitudes, de gestuelles a constitué les prémices d’une étude conduisant à l’élaboration de « kiosques à expressions ».
Ces derniers sont des dispositifs urbains récupérateurs de traces de systèmes lexicaux, vecteurs de dynamiques sociales.Les dispositifs permettent de repérer les façons distinctes de parler : pratiques, postures et regards qui s’expriment dans les façons de faire et de dire.
Choisir un lieu, une plate-forme des activités de l’homme y construire un espace public qui génère des microsituations d’interactions.Autrement dit délimiter un passage et affirmer un système de règles qui jouent sur une réalité symbolique de la société.
Le projet artistique avec les différents dispositifs a consisté à « REANIMER » une conscience individuelle de la dimension pragmatique des actes de parole à travers lesquels nous produisons une multiplicité d’entente possible