27/08/2006 La grandeur de Jean-Jacques Bichon de Marc Depond.Mise en scène de jean-Paul Rathier.Script.Bordeaux.France
« Qui n’a jamais échoué en rien ne saurait être grand. L’échec est la véritable pierre de touche de la grandeur.» H. Melville.
A travers le personnage de Jean-Jacques Bichon, Marc Depond parle du comédien, du fabulateur aguerri qui veut reconquérir son identité propre, être lui-même sans fards et s’imposer au public sans être un autre. Mais ce dévoilement, cet attentat à la pudeur scénique n’est-il pas lui-même un jeu ? Cette fois c’est pour lui-même qu’il veut qu’on se passionne, c’est sa propre grandeur qui devient l’argument à déployer. Tel est tout au moins le projet de Jean-Jacques Bichon – projet ambitieux, généreux mais aussi dangereux. Et la grandeur risque de ne pas se trouver là où il le croyait.
De sa rencontre avec le metteur en scène Jean-Paul Rathier est née l’idée de traiter ce monologue comme un autoportrait. Donc pousser Bichon à explorer sans complaisance les multiples facettes de son ego, jusqu’à le vider de toute vanité. C’est ainsi que le personnage parvient à s’émanciper de son image et à digérer ses ratages. Rompant le pacte de la fiction, il finit par incarner l’auteur qui lui a prêté vie. Bichon-Depond parlent maintenant d’une seule voix et ce nouveau « je » se découvre avec les autres dans le grand miroir du monde.
TEXTE & INTERPRETATION Marc Depond MISE EN SCENE Jean-Paul Rathier avec Michel Herreria & Max Michelena pour la SCENOGRAPHIE, Thomas Rathier & Alexandre Cardin pour la VIDEO, Jean-Luc Petit pour la LUMIERE, David Chazam pour la MUSIQUE. COPRODUCTION Script, IDDAC, OARA avec le soutien de l’association RAMDAM.
PARTENAIRES Castillon la Bataille et Pujols, Service culturel d’Eysines, Service culturel de Bègles, Espace culturel du Bois Fleuri - Lormont, Service Culturel de Floirac, Festival des Chantiers de Blaye et de l’Estuaire avec la commune de Reignac, GLOB.